Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des Enterrement de Vie de Jeune Fille, ou EVJF pour les initiées ;)

Bon l'idée ne m'est pas venue comme ça, vous vous en douterez. En fait ces derniers jours j'ai eu tout le plaisir de manipuler les photos de mon propre enterrement de vie de jeune fille, pour en faire un joli objet. Mais ça, ça fera l'objet d'un prochain article!

Alors pour introduire un peu les choses... un peu d'Histoire!

Et oui, parce qu'arrivées à certain âge (pas si avancé que ça je vous rassure!), on a un peu tendance à enchaîner les EVJF, pour la soeur, la meilleure amie, la cousine, bref la plupart des filles de notre entourage y passent et nous avec! En tant qu'invitée souvent, parfois en tant qu'organisatrice, et toujours pour notre plus grand plaisir!

Alors l'EVJF, c'est quoi?

Et bien c'est un dérivé de l'EVG (Enterrement de Vie de Garçon). L'EVG tient son origine du 18e siècle environ, et était selon les sources soit destiné à "entraîner" Monsieur avant sa nuit de noces, soit à lui faire profiter de ce tout ce dont il ne pourra plus profiter, vie maritale oblige. La soirée se terminait donc généralement dans un état de sobriété avancé en la compagnie de charmantes demoiselles.
 Pour la future Madame rien de tel puisqu'elle devait rester "pure" jusqu'à la nuit de noces.

Depuis les choses ont bien changé, et Monsieur et Madame ont le droit de "s'entraîner" ensemble avant la nuit de noces, alors l'EVG a pris d'autres formes (sports, gages, déguisements, ...), toujours dans l'idée de profiter et de s'amuser entre potes une "dernière" fois avant le mariage. Notons quand-même que l'alcool et les filles restent une constante dans une grande partie des EVG.

EVG

L'égalité des sexes étant passée par là vers les années 70 (MERCI!!), nous, gente féminine, avons puisé l'inspiration dans cette débauche masculine pour nous débaucher également. Y a pas de raison!

Alors techniquement on peut distinguer deux types d'EVJF : l'EVFG tel qu'on le connaît habituellement, avec déguisement, gages, club, etc, bref on "bizute" la future mariée et on fait les folles, et la Bridal Shower.

EVJF

La Bridal Shower nous vient tout droit des payas anglo-saxons (USA, Grande Bretagne, ...). Dans ce type d'EVJF la future mariée n'est pas "bizutée" mais au contraire chouchoutée. C'est l'occasion de passer un bon moment entre copines et surtout de faire plaisir à la future mariée en lui offrant des cadeaux et en lui préparant des activités cocooning (beauté, bien-être, ...), le tout autour d'un repas ou d'un goûter, et dans une ambiance souvent très girly.

Avec ça, la future mariée ne peut que se détendre avant son jour J!

Bridal Shower

Photos : Pinterest

 Et vous vous êtes plutôt EVJF ou Bridal Shower?